Les thérapeutes classiques s’intéressent la plupart du temps à notre environnement familial proche pour comprendre notre souffrance. Cependant, il n’y a pas que la famille au sens restreint qui impacte notre existence. Nos lointains ancêtres ont eux aussi leur lot d’impacts et sont plus présents dans nos vies que ce que nous imaginons. Il devient alors important de les prendre en compte pour mieux comprendre l’origine de certaines de nos souffrances.

Qu’est-ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie encore appelée analyse transgénérationnelle désigne un procédé thérapeutique qui a pour but d’apaiser tout type de mal être. La particularité de ce type de thérapie est qu’il s’intéresse à la généalogie de la personne souffrante pour mieux comprendre son mal être.

Les praticiens de la psychogénéalogie soutiennent que chez chaque individu il s’opère une transmission de non-dits traumatiques d’inconscient à inconscient entre lui et ses ascendants. D’ailleurs, ces informations peuvent devenir handicapantes dans la vie des descendants.

Le but de l’analyse transgénérationnelle devient ainsi de restituer ces informations douloureuses, traumatiques dans lesquelles nous ne nous identifions plus à nos ancêtres. Cette thérapie devient donc libératrice pour le patient en quête de liberté. Elle se chargera de déterrer les potentiels secrets ou traumatismes présents dans notre généalogie et qui d’une manière ou d’une autre impactent négativement notre vie amoureuse ou professionnelle.

Le thérapeute pourra ainsi mettre fin à ces transmissions d’informations négatives qui empoisonnent notre existence. L’analyse transgénérationnelle a été découverte par la psychothérapeute Anne Ancelin-Schützenberger qui a créé le génosociogramme. Ce dernier représente un schéma doté de ses propres codes graphiques et qui relie la généalogie à l’environnement historique, à l’environnement économique et à l’environnement socioculturel.

Le praticien est ici appelé psychogénéalogiste ou analyste transgénérationnel https://www.centrehomeostasie.be/.

Comment se déroule une séance de psychogénéalogie

Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?

Au cours de cette thérapie, le psychogénéalogiste centre son travail sur la question ou la difficulté qui perturbe le quotidien du patient. Que vous ayez une vie amoureuse compliquée ou une vie professionnelle inquiétante, vous pourrez compter sur l’efficacité de la psychogénéalogie si tant est que votre problème soit lié à votre généalogie.

Au cours de la séance, le psychogénéalogiste fait intervenir des cartes graphiques, des dessins, des figurines pour aider le patient à créer une représentation de sa famille. Le praticien aide ainsi le patient à élaborer son propre génosociogramme. C’est d’ailleurs l’étude de ce dernier qui va permettre au psychogénéalogiste de cerner les histoires et antécédents familiaux du patient et par là détecter l’origine de son mal être.

Par ailleurs, en ce qui concerne la durée de la thérapie, il faut savoir qu’elle varie en fonction des patients. De plus, les séances s’effectuent généralement tous les quinze jours ou toutes les trois semaines et durent une heure trente.

En outre, les thérapeutes proposent également aux patients une approche de groupe. Ce type de procédé consiste à mettre en scène autour du patient des individus censés représenter de grands personnages de sa généalogie. Les « acteurs » se mettent à jouer, avec le patient, des scénarios identiques à son histoire de famille et sont animés dans leurs gestes et leurs dialogues par ce que les professionnelles appellent l’inconscient familial et transgénérationnel.

Cette représentation facilite l’expression des douleurs gardées secrètes et constitue un grand moment de libération.